Les missions DU BUREau
Les missions définies au sein du Règlement interieur DU CBC sont attribuées à chaque membre du Bureau Exécutif.
Ils assurent egalement des missions complémentaires pour le bon fonctionnement du club où de nombreux bénévoles participent a l'animation conviviale quotidienne.
La Présidente: Elizabeth-Anne CELLI
Elle assure l’ensemble des missions dévolues à la Présidence définies dans le Règlement Interieur du club et veille à sa bonne marche.
- Elle préside, anime et veille à la bonne tenue des AG, réunions du CA et du BEX.
- Elle réalise l’ordonnancement des dépenses.
- Elle représente l’association devant ses partenaires ou les tribunaux pour défendre les intérêts du CBC.
- Elle représente le CBC devant les instances: Mairie de Caluire et des communes limitrophes, Comité du Lyonnais, FFB…
Les missions complémentaires:
- Elle définit et met en œuvre la politique du club qu’elle a présentée dans son discours lors de l’Assemblée Générale.
- Elle développe les contacts avec les sponsors (avec Yves Desporte) et recherche des financements pour réaliser les objectifs du CBC et permettre la création d’évènements festifs.
- Elle développe la communication interne (avec Chantal Desmurs) auprès des adhérents (affichages, site de CBC, collecte d’idées, TV…) et motive les bénévoles.
- Elle assure la communication externe (avec Sabine Chauvin): contacts avec la presse, les médias avec des outils réactualisés (plaquette de présentation du club ).
- Elle prospecte des associations et des Comités d'Enterprises à la recherche de nouveaux adhérents.
- Elle assure la formation aux 1ers secours pour les arbitres et enseignants du CBC, ainsi que pour les membres du CA en liaison avec un organisme de formation.
Elle peut être remplacée lorsque cela est nécessaire par la première vice-présidente ou à défaut par la deuxième vice-présidente.
Le Secrétaire Général: André Foissey
Il assure la gestion institutionnelle du CBC définie dans le Réglement Interieur :
- il est en charge, en liaison avec la Présidente et sur instructions du Bureau, de la correspondance du CBC et des archives.
- Il rédige les comptes rendus (et les procès-verbaux) des AG, des réunions du CA et du BEX, les procès-verbaux de l'Assemblée générale.
- Il veille à l’exécution des formalités prévues par la réglementation.
- Il assiste la Présidente dans la rédaction du rapport moral annuel.
- Il veille à la bonne préparation de l'Assemblée Générale ( liste des adhérents à convoquer, envoi des convocations, etc...).
Les missions complémentaires :
- Il planifie les réunions et veille notamment au respect des délais prévus dans les statuts.
- Il rédige l’ordre du jour des réunions en accord avec la présidente.
- Il gère le dossier Sécurité des biens et des personnes (avec Catherine Maurin).
- Il est responsable des salons de rentrée (en lien avec Yves Desporte).
Le Secrétaire Général est assisté par le Secrétaire Général Adjoint pour l’ensemble de ces tâches et peut être remplacé par celui-ci en cas d’empêchement.
La Trésorière: Isabelle Perez
Elle est en charge de la comptabilité générale du CBC et de la trésorerie en liaison avec la Présidente et sur instructions du Bureau :
- Elle assure le recouvrement des cotisations et autres sommes dues par les adhérents.
- Elle établit le budget annuel prévisionnel.
- Elle tient à jour les écritures comptables et veille à la bonne tenue des comptes de résultats et du bilan.
- Elle se fait assister par un cabinet d’expertise comptable pour l’établissement des comptes.
- Elle présente le rapport financier à l’AG.
Les missions complémentaires :
- Elle gère les achats (boissons et petite alimentation) et les stocks de consommables (produits d'entretien, fournitures etc...).
- Elle effectue le paiement des factures.
- Elle gère l’achat des bouteilles de Champagne et sa distribution (avec l'aide de Dominique Munot).
- Elle prend en charge l’organisation des différentes séances du Challenge du club et celle du Critérium du Comité.
- Elle est en charge de la comptabilisation des tournois (avec l'aide Marie-Hélène Tasset).
- Elle supervise l'organisation des Compétitions du Comité accueillies au CBC (achats et la planification des contributions des bénévoles avec l'aide d' Albina Ovanessian).
- Elle est en charge de la programmation de la chaufferie (optimisation des flux de ventilation) et assure l’étude de la consommation d’énergie et sa régulation (avec l'aide d'Alain Carré).
- Elle s’assure de la vérification les bidding boxes et du renouvellement périodique des jeux de cartes (avec l'aide de Dominique Munot).
- Elle est responsable de la publication des informations aux adhérents sur le site du CBC.
- Elle est responsable de la réorganisation des données, des dossiers et des fichiers (hors logiciels spécifiques à l'arbitrage et site internet du CBC) disponibles sur les ordinateurs du bureau (avec l'aide de Jacques Simonetti).
- Elle est responsable de la gestion des contrats mis en place des fournisseurs ou des prestataires externes (société de nettoyage, électricité, chauffage/climatisation, etc...).
- Elle veille au bon entretien des locaux réalisé par la sociète de nettoyage et à la bonne exécution des prestations externes.
- Elle gère le planning de réservation des salles notamment pour les réunions du BEX et du CA.
Elle est assistée par la Trésorière Adjointe pour l’ensemble de ces tâches et peut être remplacée par celle-ci en cas d’empêchement.
La Première Vice-Présidente: Michèle Garnier
Elle assiste la Présidente dans l’exercice de ses différentes responsabilités, la remplace si nécessaire. Elle assure les missions particulières qui peuvent lui être confiées par la Présidente et par le bureau.
Les missions complémentaires : « L’Ecole de Bridge et les compétitions »
- Elle est en co-pilotage avec la responsable de l’EDB Christel Bied qui assure la gestion de la partie « pédagogique » alors que Michèle se charge de la gestion "administrative" des enseignants (mise à jour des contrats de travail et des contrats avec les auto-entrepreneurs).
- Elle rédige la « Charte de bonnes pratiques » à finaliser et faire signer par chaque enseignant.
- Elle met en place une évaluation de la formation par les élèves en fin de chaque année scolaire afin de dégager, si nécessaire, des axes d'amélioration. Elle partage les conclusions de cette évaluation avec les enseignants.
- Elle organise chaque année au 3ème trimestre une réunion bilan avec tous les enseignants pour établir avec Christel Bied les programmes de la saison suivante, la programmation des stages de rentrée ainsi que la réorganisation éventuelle des cours.
- Elle gère en relation avec le Comité les inscriptions de nos équipes aux interclubs, la Coupe des clubs (gestion des qualifiés du club) et l’Open par 4/Promotion.
- Elle est membre de la commission des Compétitions du Comité.
- Elle aide (en lien avec Lida Basset) les adhérents à former des paires et des quadrettes pour les compétitions. Elle veille également à mettre en relation des adhérents isolés notamment pour les tournois par paires et par 4. Elle contrôle sur le site le tableau des demandes de partenaires (SOS tournois et SOS compétitions) et est en charge du tableau « Cherche partenaires » affiché au club.
- Elle participe aux réunions sur l’arbitrage organisées par Jacques Royer, responsable des arbitres et réalise avec lui en fin de saison le bilan de l’année avec tous les arbitres. Elle est en charge avec lui de la formation continue des arbitres.
- Elle est en charge de l’organisation du Téléthon et des tournois caritatifs.
- Elle prépare pour la trésorière la liste des joueurs membres du CBC qualifiés en Finale Nationale à Saint-Cloud (participation forfaitaire du club).
La Trésorière adjointe: Marité Revelin
Elle assiste la Trésorière pour l’ensemble de ses tâches et peut la remplacer en cas d’empêchement.
Les missions complémentaires : responsable « Accueil et vie du Club »
- Elle enregistre les inscriptions, assure la vente des tickets, encaisse les cotisations et les adhésions ainsi que tous les règlements concernant l’EDB.
- Elle est en relations avec la FFB pour les créations licences et/ou les transferts de licences (en lien avec Isabelle Perez pour les remboursements éventuels).
- Elle est responsable de la communication interne et de l’affichage au club (en lien avec Chantal Desmurs).
- Elle assiste la Trésorière pour les achats pour assurer la continuité du service de la buvette (petite alimentation et boissons hors Champagne).
- Elle supervise le Mâchon-Michou (proposition de calendrier) et la déco de Noël (en lien avec Michèle Durand).
- Elle est responsable des opérations d'animation pontuelles (achats de papillotes et des oeufs de Pâques, vente de foie gras et saumon en lien avec Evidence).
- Elle est en charge de la décoration et de l'affichage du club.
- Elle est en charge de l'accueil des compétitions du Comité Régional oraganisées au CBC (préparation des salles de jeu, recrutement d'une équipe de bénévoles, etc.).
- Elle veille avec Isabelle Perez à la bonne réalisation du nettoyage des locaux par la société de nettoyage.
- Elle récupère le courrier et le ventile dans les boites personnelles des membres du bureau.
La Deuxième Vice-présidente: Catherine Maurin
Comme la première vice-présidente, elle assiste la Présidente dans l’exercice de ses différentes responsabilités, la remplace lorsque c’est nécessaire. Elle assure les missions particulières qui peuvent lui être confiées par la Présidente et par le bureau.
Les missions complémentaires : « Le Bridge scolaire, la gestion du Bar et des évènements festifs et l’Echo des chelems »
- Elle assure la coordination des Initiateurs du club en lien avec le Comité, recrute de nouveaux initiateurs intervenant dans les collèges et assure la promotion du Bridge scolaire auprès des établissements scolaires.
- Elle est en charge des podiums, recense et affiche les résultats des adhérents aux compétitions fédérales (avec l'aide de Guillemette Sorrel et Albina Ovanessian).
- Elle organise la « Cérémonie des Podiums » en fin de saison.
- Elle est responsable de la rédaction de l’Echo des chelems (avec l'aide de Chantal Desmurs et Dominique Bonnecase)et de sa publication mensuelle en lien avec Jacques Simonnetti.
- Elle est responsable de la gestion des évènements festifs habituels et des « apéritifs dînatoires » (préparation des buffets et rangement avec l'aide de bénévoles, commandes avec l'aide de Blandine Delos, etc.).
- Elle est en lien pour les manifestations festives exceptionnelles avec Blandine Delos, qui en assure l'organisation et la gestion.
- Elle gère le calendrier des évènements du club en tenant compte de la programmation des cours de l’EDB et de compétitions du Comité du Challenge, des évènements festifs, des tournois "Sponsors", etc.
- Elle prend également en charge l'organisation d'évènements tels que la soirée d’accueil des nouveaux adhérents et la soirée des bénévoles.
- Elle supervise l'organisation (planification des contributions des bénévoles, rappel des consignes: extinction des lumières, sortie des poubelles, fermeture du club ...) pour assurer la continuité du service.
Le Secrétaire général adjoint: Alain Carré
Il assiste le Secrétaire Général pour l’ensemble de ses tâches et peut le remplacer en cas d’empêchement.
Les missions complémentaires :« Responsable technique et responsable informatique »
- Il est en charge de l’entretien courant des locaux et des petites réparations avec l'aide Alain Guyard, J.M. Boulon et D. Bonnecase.
- Il planifie les interventions d'artisans (électritiens, serruriers...) en cas de besoin.
- Il est responsable du Contrôle de conformité du bâtiment (Extincteurs, APAVE...), des assurances (avec André Foissey) et du dossier protection juridique.
- Il participe à l’élaboration et la mise en jour du dossier « Sécurité des biens et des personnes » en liaison avec André Foissey.
- Il est responsable des statistiques de fréquentation des joueurs aux différents tournois, en lien avec Marie-Hélène Tasset qui enregistre les données.
- Il veille à l’entretien de la chaufferie et à sa programmation en lien avec Isabelle Perez.
- Il est en charge du renouvellement du mobilier et propose des devis.
- Il est responsable avec l'aide de Jacques Simonetti de l'administration du site du CBC développé et maintenu par Pierre-Yves Ducas, et plus particulièrement de la gestion des pages dont les contenus rédactionnels sont placés sous la responsabilité d'administrateurs du club.
- Avec Jacques Simonetti, il répond aux besoins d'assistance des adhérents à la consultation du site et aux utilisateurs responsables de contenu rédactionnel. Ils sollicitent Pierre-Yves Ducas en cas de besoin.
- Il réalise le trombinoscope des membres du BEX et du CA ainsi que des principaux bénévoles.